Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Berenger, Agence immobilière LA CIOTAT 13600

LA CIOTAT vendre un lot de copropriété

Publiée le 18/04/2015

LA CIOTAT Vous avez un projet de vendre votre appartement dans une résidence et vous êtes propriétaires d’une cave, d’une place de parking, d’un garage et vous vous posez la question de les vendre séparément : Est-ce une bonne solution ?

 

Chaque situation doit être évaluée au cas par cas Il n’y a pas vraiment de règle générale surtout dans notre région, ce type d’opérations est ou peut-être opportune dans un environnement où les prix de l’immobilier sont élevés.

 

Avant de prendre cette décision, il est préférable de relire le règlement de copropriété de votre copropriété. Le règlement de votre immeuble qui a été réalisé par un notaire définie clairement ce qui est un appartement, une cave, une chambres de bonne, les combles, les parkings ou un local commun……., qui constituent un lot. Certains règlements peuvent interdire de vendre à des propriétaires qui ne sont pas déjà propriétaire d’un lot dans l’immeuble afin que sa « destination » ne change pas (par exemple, pour respecter son standing).

 

Si rien ne s’oppose à la cession, vous devez aussi savoir que les ventes de petits lots ont un coût élevé, en effet les frais d’enregistrements qui sont appelé par les acquéreurs les frais de notaires sont en proportion très cher pour des petit montant de vente.

 

Dans certains cas, le montant de ces frais de notaires ne pose pas de problème aux acheteurs. Si, par exemple, vous possédez un appartement en front de mer à la CIOTAT et que vous vendez un parking pour 25.000 euros dans ce quartier où il est difficile de stationner l’été cela ne sera pas de problème : il y aura des acquéreurs. En revanche, si vous vendez une cave 1500 euros les frais représentent environ 170% du prix de vente, cela devient un frein pour la vente.

 

Notre conseil par Century 21 cabinet Bérenger à LA CIOTAT : « si vous vendez séparément plusieurs lot de copropriété séparément, par exemple une résidence principale et son parking, veillez à ce que la mise en vente et les acte de ventes soient concomitantes de façon à ne pas être assujettis à la plus-value.

Le plus sûr c’est de prendre conseil auprès d’un agent immobilier ou de votre notaire.

Contactez-nous pour un rendez-vous pour que nous puissions ensemble trouver la meilleure solution.

Notre agence à la CIOTAT est ouverte du lundi au samedi après-midi.

Century 21 cabinet berenger 7 Bd Anatole France 13600 LA CIOTAT.

Notre actualité