Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Berenger, Agence immobilière LA CIOTAT 13600

La Ciotat, ville verte

Publiée le 14/06/2016

 

La Ciotat est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à 31 kilomètres à l'est de Marseille. Surnommée la « Ville bleue » en raison notamment de la beauté de ses sites naturels et de la diversité de ses plages sur la mer Méditerranée, La Ciotat voit aussi la ville en vert ! Pourquoi ? Car c’est une commune qui met tout en œuvre pour valoriser son patrimoine environnemental (et, depuis le 24 novembre 2015, sa baie est classée Natura 2000. A suivre dans un prochain article). Focus sur 3 initiatives par l'équipe CENTURY 21 Cabinet Berenger.

  • Reboiser la commune ciotadenne

En partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et le tissu associatif local, le service municipal de La Ciotat participe au reboisement des collines et forêts communales. Des actions pédagogiques sont organisées par la municipalité afin de sensibiliser les enfants des écoles à ces opérations. Chaque année, 400 plants de type forestier sont ainsi plantés par les écoliers de la ville.

  • Rénover le patrimoine vert de La Ciotat

Depuis 2001, la municipalité s’est engagée dans la rénovation du patrimoine environnemental de la ville. Au-delà des raisons de sécurité (arbres vieillissants, menaçant de tomber, remplacés par des plus jeunes), les motivations sont aussi économiques (surfaces engazonnées de l’hôtel de ville remplacées par une végétation moins consommatrice en eau) que pragmatiques (réaménagement des espaces publics pour qu’ils soient mieux adaptés à la fréquentation des lieux). C'est ainsi que le parc Mugel et ses 5 ha ont été confiés à l'ONF pour restauration des collections botaniques de 2000 à 2002.

  • Le centre technique horticole ciotaden ouvre ses portes

Tout au long de l’année, la municipalité propose aux écoliers et jeunes Ciotadens de visiter sa pépinière, au sein du centre technique horticole municipal. Ces visites ont des vertus pédagogiques. L’objectif : permettre aux enfants de découvrir de nombreuses plantes et les sensibiliser au respect de l’environnement. Depuis 2005, les écoliers peuvent également visiter un nouvel espace de culture de variétés anciennes et légumes oubliés : courges, haricots, topinambours, potirons…

Pour en savoir plus : http://www.mairie-laciotat.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=17&Itemid=295

Vous êtes séduit(e) par les attraits naturels de La Ciotat et avez envie d'y mener à bien un projet immobilier? Venez à la rencontre des conseillers CENTURY 21 Cabinet Berenger, 7 boulevard Anatole France. Ils seront heureux de vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier, achat, vente ou location à La Ciotat. A très bientôt.

Notre actualité