Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Berenger, Agence immobilière LA CIOTAT 13600

La Ciotat : côté petite enfance

Publiée le 16/04/2018

 

La Ciotat est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à 31 kilomètres à l'est de Marseille. Avec son climat agréable, son emplacement géographique privilégié, la beauté de ses sites naturels et la qualité de son accueil, La Ciotat est une ville agréable pour y élever de jeunes enfants. Focus sur la petite enfance avec votre équipe CENTURY 21 Cabinet Berenger.

La Ciotat : un cadre de vie agréable

Surnommée « Ville Bleue » et « Ville verte », La Ciotat séduit par la diversité de ses plages et la beauté de ses sites naturels, comme son Parc du Mugel par exemple qui s’étale sur environ 17 hectares. La Ciotat est aussi très appréciée pour son centre-ville dynamique, qui s’anime notamment le mardi sur la place Evariste Gras et le dimanche sur le Vieux port, jours de marché. La Ciotat est aussi une ville en pleine mutation, qui rénove et modernise son centre-ville. Coulée verte partant du centre-ville, réhabilitation du Vieux La Ciotat, piétonisation du centre historique, implantation de nouveaux commerces… La Ciotat se métamorphose jour après jour pour améliorer encore la qualité de vie de ses habitants.

La Ciotat : les structures d’accueil pour les tout-petits

Plusieurs possibilités sont à la disposition des Ciotadins pour la garde de leurs enfants lorsqu'après un congé de maternité la reprise de la vie active est venue ou lorsque le parent souhaite avoir un peu de temps pour lui ou pour le reste de la fratrie ou tout simplement pour sociabiliser l'enfant avant son entrée à l'école maternelle.

Les parents peuvent faire appel à l’une des 150 assistantes maternelles de la ville qui s'occupent des enfants depuis leur domicile ou en Maison d’Assistantes Maternelles. Autre solution, l'accueil collectif : les 5 structures multi accueils collectifs de La Ciotat qui proposent des accueils à la journée (crèches Barlatier et RITT) ou à la demi-journée (halte-garderies Fardeloup et Matagots). La crèche familiale Matagots est une alternative supplémentaire, un mix de garde individuelle avec des temps réservés en collectivité, qui emploie 23 assistantes maternelles agréées (crédit photos : site de la mairie de La Ciotat).

D'autres structures associatives ou inter-entreprises offrent des solutions complémentaires de garde.

Et si vous avez besoin d'échanger avec des professionnels de la petite enfance ou d'autres parents, rendez-vous bien sûr à l'Espace Petite enfance, à la Trottinette ou Bébé papote, trois lieux précieux à connaître ;)

La Ciotat : comment inscrire son enfant en multi accueils ou avec une AM ?

Pour inscrire votre enfant dans l'un des multi accueils de la ville, rendez-vous dès sa naissance doté de son acte de naissance à l’Espace Petite Enfance de La Ciotat pendant les permanences qui ont lieu les mardis après-midi de 13h30 à 17h et les vendredis matin entre 9h et 12h30. Les multi accueils n’étant pas sectorisés, vous pouvez choisir plusieurs structures (5 maximum), ce qui augmentera vos chances d’obtenir une place !

Si vous souhaitez recourir à une assistante maternelle, il vous faudra prendre contact en direct sur la base de la liste des AM agréées disponible au RAM ou consultable en ligne sur le site de la ville.

Vous êtes séduit(e) par les attraits naturels de La Ciotat et avez envie d'y mener à bien un projet immobilier? Venez à la rencontre des conseillers CENTURY 21 Cabinet Berenger, 7 boulevard Anatole France. Ils seront heureux de vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier, achat, vente ou location à La Ciotat. A très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité