Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Berenger, Agence immobilière LA CIOTAT 13600

La Ciotat avec des ados

Publiée le 01/02/2020

 

La Ciotat est nichée dans le sud-est du département des Bouches-du-Rhône, en région PACA. Etendue en bordure de la mer Méditerranée, à proximité du Var, La Ciotat a beaucoup à offrir à ses 35 366 habitants. Focus sur les infrastructures ciotadennes, dévolues aux adolescents, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Cabinet Berenger.

La Ciotat : un cadre de vie agréable dans les Bouches-du-Rhône

Cité antique, La Ciotat offre un décor majestueux, en bordure de littoral méditerranéen. Implantée à une trentaine de kilomètres à l’est de Marseille, La Ciotat abrite calanques et falaises maritimes, parmi lesquelles le célèbre Cap Canaille, culminant à 394 mètres et surplombant La Ciotat et Cassis. Plages de sable et ports de pêche comme de plaisance font la joie des riverains et de leurs visiteurs, outre la fameuse Route des Crêtes offrant un panorama d’exception sur toute la baie.

Station balnéaire réputée, baignée par plus de 300 jours de soleil par an, La Ciotat héberge maints commerces et services de proximité, outre de nombreux restaurants et hôtels.

Forte d’un passé historique dense, la vieille ville regorge de monuments témoins de ce passé. Les maisons érigées au 17e siècle côtoient l’église paroissiale et la chapelle Notre-Dame de la Garde ou encore l’Eden Théâtre -plus ancien cinéma du monde-, où les frères Lumière projetèrent leurs premières prises de vues en 1895 : « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat ». Quant à l’ancien Hôtel de ville, bâti en 1864, et devenu le musée ciotaden, il retrace l’histoire locale et maritime de la commune.

La Ciotat : des infrastructures de qualité pour les années collège et lycée

Les parents d’élèves âgés de 11 à 17 ans ont le choix parmi 5 établissements ciotadens, relevant de l’Académie d’Aix-Marseille en zone B. Ces infrastructures scolaires recensent 3 645 collégiens et lycéens.

Les 3 collèges publics de la ville accueillent 1 775 élèves et l’un d’eux se situe en zone d’éducation prioritaire. Il s’agit des établissement Les Matagots, Jean Jaurès et Virebelle.

Après l’obtention du Diplôme National du Brevet, les élèves de La Ciotat ont la possibilité de rejoindre 2 lycées d’enseignement général et technologique, regroupant 1 870 adolescents scolarisés :

-        Le lycée Auguste et Louis Lumière, situé rue Jules Ferry, dispose d’une section euro anglais,

-        Le lycée de la Méditerranée.

Le Collège Lycée Expérimental Freinet à La Ciotat -le CLEF- complète ce tableau. 

La Ciotat Jeunes adolescents
La Ciotat : s’oxygéner et se divertir après les cours ou pendant les vacances

Avec la carte Jeun+2.0, dédiée aux 11-25 ans, les jeunes Ciotadens vivent leur ville à moindre frais. Du collège à la fin des études supérieures, ce pass propose des tarifs préférentiels pour les transports en commun et de nombreuses activités -sport, culture ou encore parcs d’attraction-, outre un accès facilité à des stages ou petits jobs de type baby-sitting (illustration copyright : mairie de La Ciotat).

Labellisée « ville active et sportive », La Ciotat héberge des infrastructures de qualité, parmi lesquelles la piscine municipale Jean Boiteux où les adolescents peuvent suivre des cours de natation ou s’exercer entre amis. Les amateurs de dessins animés et films rejoignent quant à eux l’un des deux cinémas de la ville -Eden Théâtre ou Lumière-, tandis que le parc de loisirs La Guillaumière accueille les aficionados de quads et motos sur plusieurs circuits, sans oublier la médiathèque Simone Veil et ses ateliers artistiques réguliers.

 

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie plaisant de La Ciotat et envisagez de vous y installer prochainement ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Cabinet Berenger. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 7 boulevard Anatole France, pour répondre à vos questions et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité