Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Berenger, Agence immobilière LA CIOTAT 13600

La Ciotat : focus sur le site naval ciotaden et ses ambitions

Publiée le 15/02/2020

 

Commune de 35 366 habitants, La Ciotat s’étend dans le sud-est des Bouches-du-Rhône, en région PACA. Entre commodités de la ville et environnement naturel préservé, La Ciotat a de quoi séduire. Focus sur le site naval ciotaden et ses ambitions avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Cabinet Berenger. 

La Ciotat : le site naval, une histoire et une situation privilégiées dans la cité ciotadenne

L’activité du site naval ciotaden remonte au 15e siècle avec la construction de petits bateaux de pêche par des artisans locaux, pour évoluer vers la construction de tartanes -navires de charges à vocation commerciale-.

En 1835, l’essor de la navigation à vapeur et l’ouverture du transit structure l’activité. La capacité du port ciotaden est doublée via la construction de la jetée Bérouard. Dans le même temps, le fils d’un armateur local, Louis Benet, reprend un chantier de construction de voiliers qu’il développe et modernise jusqu’au lancement du premier bateau à vapeur français de la Méditerranée, « Le Phocéen I », suivi dès 1847 du premier vapeur muni d’une hélice et d’une coque en fer « Le Bonaparte ». L’entreprise familiale est vendue aux Messageries Nationales dans les années 1850 et adopte le nom de Chantiers Navals de La Ciotat -CNC- près d’un siècle plus tard.

Tandis que l’industrie maritime bat son plein pendant la première moitié du 20e siècle, le site naval ciotaden connaît une activité florissante dans la construction de navires, parmi lesquels des super tankers de 320 000 tonnes, et emploie plus de 5 000 ouvriers et employés. Les chocs pétroliers des années 1970 conjugués à la concurrence asiatique réorientent l’activité des Chantiers Navals de La Ciotat vers la production de méthaniers et la réparation de grosses unités, à moindre effectifs. En 1982, la CNC fusionne avec les entités dunkerquoises et seynoises. Cinq ans plus tard, les deux derniers navires sont construits à La Ciotat, « Le Oaxax » et « Le Monterrey », avant la fermeture du chantier naval en 1988.

Décidés à sauver leur outil de travail, 105 salariés se mobilisent et aboutissent à la signature d’un protocole d’accord avec les instances représentatives de l’Etat en 1994, visant au maintien d’une vocation industrielle et maritime du site naval et à la préservation de l’unicité de sa gestion. S’ensuit la création de la SEMIDEP-Ciotat qui opère une reconversion intégrale de l’historique chantier naval ciotaden, devenu l’un des leaders mondiaux du refit de yachts et méga yachts et connu sous le nom de « La Ciotat Shipyards ».

Labellisés « patrimoine du XXe siècle » en l’an 2000, les Chantiers Navals de « La Ciotat Shipyards » bénéficient d’un emplacement privilégié à plusieurs égards. Réputée mondialement pour la beauté et l’accessibilité de ses calanques, ses criques et la célèbre route panoramique des Crêtes ralliant la commune de Cassis, La Ciotat offre un cadre unique, situé au cœur du triangle d’or du yachting. D’accès aisé, elle est une porte ouverte en direction des grandes villes de la Côte d’Azur et même des stations de ski !

La Ciotat : renouveau du site naval ciotaden

Pièce maîtresse du renouveau du site naval ciotaden, un nouvel équipement promet de lever des méga yachts de 130 mètres. Son nom ? La « plateforme 4 000 tonnes ».

Le plan de financement de cet ascenseur à bateaux est voté à l’unanimité par le Conseil d’Administration de « La Ciotat Shipyards ». Le projet prévoit la création de 800 emplois à horizon 2022. Tandis que le site naval actuel reçoit plus de 600 yachts chaque année pour des opérations de maintenance, cette infrastructure nouvelle offre d’accueillir des unités jusqu’à 200 mètres. Elle s’associe au développement en cours de 10 000 mètres carrés de locaux dédiés à l’implantation d’entreprises au cœur de la « zone des calanques », outre la réhabilitation de la grande nef métallique, figure emblématique des Chantiers Navals depuis les années 40.

Ce projet d’envergure place la question du développement durable au cœur de sa stratégie, en intégrant les dimensions sociales, économiques et environnementales, comme en témoignent la dépollution d’une friche datée de près de cent ans ou encore l’installation d’une nurserie à poissons de 600 mètres carrés, le long des quais, visant à préserver la biodiversité. 

La Ciotat : les étapes du projet ciotaden

Inscrit dans une démarche de réindustrialisation du site naval, le projet « plateforme 4 000 tonnes » doit débuter au premier trimestre 2020, après obtention de l’autorisation environnementale unique délivrée par les services de l’Etat. Elle sonne également le lancement de la construction du village d’entreprises, divisible en 22 unités et 8 000 mètres carrés -dont 4 000 mètres carrés dédiés aux activités de services-, avec pour ambition de permettre aux dites sociétés d’atteindre un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros à horizon 2023.

 

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie plaisant de La Ciotat et envisagez de vous y installer prochainement ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Cabinet Berenger. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 7 boulevard Anatole France, pour répondre à vos questions et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité