Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Berenger, Agence immobilière LA CIOTAT 13600

1720 Il était une fois 1720 La ciotat

Publiée le 10/10/2011

10ème Festival Historique La Ciotat, Il était une fois 1720

  •  

 

 

Trois jours et deux nocturnes pour revivre une des plus belles pages de l’Histoire de la Provence et de la Méditerranée.
1720, année terrible pour la Provence.

 Arrivée par voie maritime sur le Grand Saint-Antoine, au 18ème siècle, la peste va ravager Marseille et causer la mort de plus de 40 000 personnes sur les 75 000 habitants que compte la ville à l’époque. La peste se répand peu à peu dans toute la Provence

L’entrée du Grand Saint-Antoine en rade de Marseille marque l’arrivée d’un terrible fléau, car le Mal est embarqué à bord.

En quelques semaines, la peste emporte dans les plus grandes souffrances des centaines de milliers de Provençaux et décime une région entière.

A l’exception de La Ciotat qui devra son salut aux femmes de la cité… Cette année encore, de nombreuses animations seront proposées dans les rues et dans le port : spectacles, animations, combats, ateliers, artisans...

 

 

 

 

 

La reconstitution historique, Il était une fois 1720, vous propose de revivre en grandeur nature ce fait historique. Grâce à leur ténacité et à leur ingéniosité, les 9 000 habitants de La Ciotat ont su se protéger de la peste. En refusant l'accès de la ville aux garnisons marseillaises et en les plaçant en quarantaine, la ville, avec l'intervention des femmes, évitera la pandémie. Mieux encore, le port de La Ciotat devient entrepôt du commerce. C’est là qu’arrivent les denrées pour Marseille et toutes les villes voisines. La Ciotat ravitaille en blé la Provence, la préservant ainsi d’un autre fléau : la famine.

 

 La Ciotat, il était une fois, organise, comme chaque année, deux journées et une nocturne pour partager cette aventure humaine.

 Avec près de 1 000 personnages en costumes d’époque, artisans, paysans, pêcheurs, nobles, gueux, tous vous feront revivre cette époque comme si vous êtiez.


Nouveautés cette année,
du 18 au 23 octobre la chapelle des Pénitents bleus et le théâtre du golfe accueilleront le Festival historique. Une exposition accueillera les enfants et le grand public avec un cycle de conférences.

 
Une programmation artistique exceptionnelle fêtera la 10ème édition. Un plateau euro méditerranéen entièrement renouvelé avec de grands musiciens et de nombreux spectacles de rue inédits.

 Nos amis les animaux feront la joie des enfants



Côté temps forts, à noter :

Vendredi 21 octobre :
17h attaque des pirates

18h : démonstration d'armes
19h : défense de la ville
21h : spectacle de feu suivi d'un grand bal

Samedi 22 octobre
10h ouverture : grande parade, reconstitution historique, artisanat d'art, spectacles de rue

12h : arrivée des lumières
14h démonstration d'armes
15h : attaque des pirates
16h : danse de cour royale
17h : arrivée du blé par la mer
18h : défense de la ville par les femmes
18h30 : procession st roch
21h30 : nocturne, spectacle de feu

Dimanche 23 octobre
10h ouverture : grande parade, reconstitution historique, artisanat d'art, spectacles de rue

11h : accueil en fanfare des personnages célèbres
14h démonstration d'armes
15h : attaque des pirates
16h : danse de cour royale
17h : arrivée du blé par la mer
18h30 : défense de la ville 
19h : spectacle de clôture

Un évènement à vivre en famille !

Attention, cette année 1720 aura lieu sur la promenade de la plage et non sur le port !





 

Notre actualité