Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Berenger, Agence immobilière LA CIOTAT 13600

Regards sur la transaction

Publiée le 09/06/2012

 

 

A chacun de nous il arrive un jour d'avoir à vendre ou à acheter un bien immobilier.
La question qui s'impose alors immédiatement est :combien vaut-il ? A priori, la réponse paraît simple, il suffit de consulter les prix du marché et de prendre le prix moyen du mètre carré dans le secteur concerné…. En réalité, de nombreux éléments doivent être pris en compte pour évaluer au plus près la valeur du bien. Nous vous proposons une réflexion sur les éléments à prendre en compte afin de vous permettre de vous faire une première idée.


Evaluer un bien immobilier :
une question de savoir faire

Lorsque vous avez habité l'appartement ou la maison que vous décidez de vendre, il est bien souvent difficile d'avoir un regard objectif. Vous aurez tendance à surestimer les aspects qui vous ont séduit et à gommer les défauts alors que votre futur acquéreur se réfèrera au prix du marché, pas à la valeur affective.

Des critères incontournables
Par définition, votre bien est unique, sa valeur résulte d'une combinaison de critères.

Le juste prix, une stratégie gagnante
Par expérience, votre agent CENTURY 21 vous le confirmera : ne trouvant pas d'acquéreur à cause d'un prix trop élevé, certains propriétaires finissent par accepter un prix inférieur à ce que leur bien méritait initialement. Pour éviter de perdre à la fois du temps et de l'argent, mieux vaut donc fixer un prix juste par rapport au marché.

suite de l’article...

La réforme du diagnostic de performance énergétique

Avec un affichage rendu obligatoire sur les annonces immobilières en 2011, le DPE manquait de fiabilité. C'est pourquoi six mesures sont entrées en vigueur au 1er janvier 2012 afin d'améliorer cet outil d'information très utile à la maîtrise des consommations d'énergie.

suite de l’article...


La nouvelle donne du Plan Épargne Logement

La rémunération du Plan Epargne Logement a été revue à la hausse depuis le mois de mars 2011. Le taux est désormais calculé chaque année par la Banque de France en fonction de l’évolution des taux du marché. Un taux plancher de 2,5 % est fixé, ce qui permet au PEL d’être notamment plus avantageux que le livret A pour lequel aucune rémunération minimum n’est prévue.

Taux de crédit
Côté taux de crédit, en revanche, pas de changement. Le prêt dont il est possible de bénéficier à l’issue de la phase d’épargne reste fixé à 4,20 % pour les plans ouverts à compter d’août 2003. Petit bonus : à l’issue de la phase d’épargne et en cas d’emprunt seulement, l’Etat verse une prime d’épargne qui ne peut toutefois excéder
1 525 euros. L’emprunt qu’il est possible d’obtenir ensuite dépend des droits à prêt acquis, c’est-à-dire des intérêts engrangés, et ne peut excéder 92 000 euros au taux de 4,20 %.


La mise à jour du dossier technique amiante

Un décret du 3 juin 2011 crée de nouvelles obligations qui devraient entrer en vigueur en avril 2012. En cas de vente, un diagnostic amiante actualisé devra être remis lors la signature chez le notaire. Il doit comprendre un complément d’investigation qui porte sur les toitures, les conduits en toiture et en façade, bardages, et façades légères.


Cabinet Berenger

7, bd Anatole France - B.P.74
13702 LA CIOTAT

Tél. : 04 42 08 64 15
Fax : 04 42 71 48 63

ag241@century21france.frwww.century21berenger.com

L’Analyse Comparative de Marché : une méthode d’estimation rigoureuse

Pour évaluer votre bien, nos agents immobiliers disposent d’un outil basé sur une connaissance précise du marché local.

Grâce à la puissance du Réseau CENTURY 21 et à l’expérience de près de 50 000 transactions réalisées chaque année, cette méthode d’évaluation rigoureuse repose sur une base de données constamment actualisée. Parmi ces références nombreuses et pertinentes, nous sélectionnons des biens comparables au vôtre dans un environnement très proche : trois références de biens vendus depuis moins de 6 mois, trois de biens en vente actuellement et trois de biens non vendus au bout de 6 mois.



CONJONCTURE

Crédit immobilier à taux attractif

Bonne nouvelle pour vos projets immobiliers : les taux d’intérêt continuent de baisser. Ils ont même déjà pratiquement gommé la hausse constatée en 2011.

Le taux moyen d’un crédit sur 20 ans est ainsi tombé de 4,3 % en janvier 2012 à 4 % en avril, celui d’un crédit sur 15 ans est passé de 4,05 % à 3,75 %.
Il y a de fortes chances pour que cette tendance se maintienne au moins tout l’été car la Banque Centrale Européenne a décidé, début mai, de ne pas augmenter son taux directeur.

Cette baisse des taux accompagne une réduction significative de la durée moyenne des prêts et une augmentation de l’apport personnel, qui représente en moyenne 28,6 % du montant de l’acquisition contre 24,7 % il y a un an.


Se désabonner de la E-letter

 

http://cyberl.fr/mailing/century21/ete2012/cabinet-beranger/

Notre actualité