Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Berenger, Agence immobilière LA CIOTAT 13600

La Ciotat : les réalisations en cours et les investissements prévus en 2020

Publiée le 15/04/2020

 

 

Commune des Bouches-du-Rhône en région PACA, La Ciotat accueille 35 174 habitants. Etendue en bordure de mer Méditerranée, au cœur d’un environnement naturel préservé, La Ciotat offre un cadre de vie agréable. Focus sur les réalisations en cours et les investissements prévus en 2020 avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Cabinet Bérenger.

La Ciotat : une dynamique, des réalisations

L’équipe municipale ciotadenne s’emploie, depuis près de 20 ans, à conjuguer efforts de gestion et politique soutenue en matière d’investissements. Résultat ? Le montant de la dette s’établit désormais à 33 millions d’euros, soit le tiers de son niveau de 2001. Ce désendettement continu favorise les investissements nouveaux, sources d’attractivité pour la ville et donc de ressources externes.

Cette dynamique territoriale se traduit par des réalisations variées, à commencer par la reconversion des chantiers navals en pôle d’accueil et de refit de méga yachts, dont la pièce maîtresse -« plateforme 4 000 tonnes »- offre de lever des bateaux de 130 mètres, complété par un village d’entreprises de 10 000 mètres carrés. Le développement du foncier a permis, quant à lui, l’installation de commerçants et artisans comme de services culturels -Eden-Théâtre et Chaudronnerie-. Financés par des investissements privés, d’autres projets doivent voir le jour, entre l’édification d’un hôtel 4 étoiles -sur le site de l’ancienne caserne des pompiers- et la création d’un complexe cinématographique et de loisirs en entrée de ville.

La Ciotat : les investissements prévus

Les investissements de proximité et projets structurants pour l’avenir de La Ciotat sont multiples. A l’appui de co-financements publics à échelle du Département, -à hauteur de 17 millions d’euros pour un montant global estimé à 28 millions d’euros-, les projets de développement et d’aménagement ciotadens se poursuivent.

Au programme de l’année 2020 ? L’avancement des chantiers d’ores et déjà lancés par l’équipe municipale, à savoir la rénovation des quais du Port-Vieux en zone partagée de promenade douce, la requalification du « Vieux La Ciotat », l’aménagement d’un pôle social unique à Romain-Rolland ou encore le transfert du nouveau Conservatoire de musique et d’art dramatique dans l’ancien théâtre Saint-Jacques. Côté environnement, la végétalisation de la commune et des « espaces de respiration verte » complète ce programme dense et ambitieux.

La Ciotat : focus sur la 2e tranche de « la voie douce »

Partie intégrante du Projet de Rénovation Urbaine -PRU-, « la voie douce » prend vie en lieu et place de l'ancienne voie ferroviaire. Avec d’ores et déjà 2,2 kilomètres de linéaires aménagés par une piste en dur, entourée de platelages bois et de maints espaces verts, « la voie douce » a pour vocation de relier les quartiers Est et Ouest de La Ciotat via diverses installations publiques de premier ordre, tels que les établissements scolaires -collège et lycée- et sanitaires -hôpital-. Y cohabitent cyclistes et piétons sans compter les adeptes d'autres EDP (Engins de Déplacement Personnel).

L’aménagement du second tronçon de « la voie douce », entre l’avenue Dulac et la gare SNCF, est en cours. Cette deuxième tranche de travaux s’étend sur 2,4 kilomètres pour atteindre à terme une longueur totale de 5,4 kilomètres, du quartier de l’Abeille à la gare ferroviaire. L’ultime tranche verra la réalisation d’un tunnel ralliant l’interconnexion avec le pôle multimodal en gare de La Ciotat.

 

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie agréable de La Ciotat et envisagez de vous y installer sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Cabinet Bérenger. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 7 boulevard Anatole France, pour répondre à vos questions et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité